CESI École Supérieure de l'Alternance

Spécialisation Ressources Humaines en alternance 12 mois

Pour qui ?

Toute personne répondant aux prérequis, souhaitant évoluer vers le métier d'assistant(e) RH dans tous types d'entreprises et valider un diplôme de niveau III (bac+2)

Pré requis

Etre titulaire d'un bac+2 (ou d'un titre de niveau III équivalent) ou Etre titulaire d'un bac (ou d'un titre de niveau IV équivalent) avec une expérience professionnelle de 2 ans Dérogation possible sur décision du jury d'admission

Niveau d'entrée

BAC+2

Diplôme obtenu

BAC+2

Durée

58 jours
sur 12 mois

Enseignement

Alternance
En moyenne, la formation est organisée selon un rythme d’une semaine par mois à CESI.

E-learning

Des modules d'e-learning sont proposés tout au long du dispositif de formation afin d’accompagner l’intégration de l’alternant dans l’entreprise et d’approfondir certains thèmes en amont ou en aval des séquences de formation.

Codes

WEB : RHUARH12

Frais de scolarité
Campus

Aix‐en‐Provence Angoulême Arras Bordeaux Dijon Lyon Montpellier Nancy Nice Orléans Paris (La Défense & Nanterre) Pau Rouen Toulouse

Disposer pendant 1 an d'un alternance contribuant aux tâches administratives

L’assistant.e Ressources Humaines (ARH) assiste le DRH/RRH dans ses missions quotidiennes d’administration du personnel et de la paie et/ou du développement des RH. Dans les grandes entreprises, le métier peut être spécialisé dans le domaine du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières et de la mobilité. Votre futur collaborateur en alternance vous aidera sur tous les champs d’actions du service RH.

Compétences recherchées

- Il doit avoir des compétences en administration du personnel et en paie, en droit du travail et des relations sociales, en gestion des Ressources Humaines. Il pourra être spécialisé sur des activités de recrutement, de formation, de gestion des compétences et carrière ou encore de rémunération, paie ou administration du personnel. Il utilise aisément les outils bureautiques, les logiciels paie et les systèmes d’information RH.
- Véritable pivot entre les salariés et la direction, l’assistant.e RH doit avoir un sens de la relation et de l’écoute développé et des capacités de communication tant à l’écrit qu’à l’oral.
- Il sait faire preuve de discrétion et d’une grande capacité d’organisation pour assurer la polyvalence de sa fonction.

Bénéficier d’une ressource supplémentaire à 75 % du temps

Disposer de compétences actualisées

Valoriser un collaborateur en tant que tuteur

Missions à confier

Assurer la gestion administrative du personnel et gérer la paie

Ce qu'il saura faire :

- À la prise de poste :
assurer diverses tâches administratives (classement, rédaction de courriers, archivage...).

- En milieu de parcours :
administrer les ressources humaines, collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie, éditer et contrôler les bulletins de paie.

- En fin de parcours :
administrer les ressources humaines, assurer le traitement de la paie dont la dernière paie, traiter les situations particulières et incidences de paie, assurer la gestion de la formation et du recrutement.

Votre futur collaborateur

  • Organisation et méthode
  • Rigueur et précision
  • Gestion des priorités
  • Capacité à s’adapter et à intégrer une équipe

Exemples de missions en entreprise

Gérer administrativement les entrées, les sorties et tout changement de situation du personnel
Assurer la gestion quotidienne du personnel
Collecter les éléments nécessaires au traitement de la paie, établir la paie
Déployer le plan de formation
Participer au processus de recrutement

Où exerce-t-il ?

On retrouve des postes d’assistant(e) RH surtout dans les grandes et moyennes entreprises et dans tous les secteurs d’activité (industrie, commerce, banque-assurance...) ainsi que dans les entre-prises de services telles que les sociétés d’intérim et les cabinets de recrutement. De plus en plus de petites structures intègrent cette fonction en appui du dirigeant qui pilote la fonction RH.

Modalités d'admission

Admission sur dossier de candidature, tests de positionnement et entretien de validation

Pour plus d'informations concernant l'admission, rendez-vous sur le site CESI École Supérieure de l'Alternance ou contactez le campus souhaité pour connaître les places disponibles.